2017 05 Labarthe

La fiche de la randonnée  => Pr1 labarthePr1 labarthe (435.53 Ko)

la trace GPX Labarthe cicuitdesoiseauxLabarthe cicuitdesoiseaux (186.98 Ko)

Histoire: (extrait du site wikimonde.com.)

C'est au XIe siècle que Gausbert 1er de Gordon, baron de Castelnau des Vaux fit élever un château fort, sur la motte féodale, et c'est au XIIe siècle que la population crée un village autour des murailles du château.

Lors de la croisade contre les cathares en 1214 toute la baronnie et le château furent détruits une première fois. Le château est reconstruit en 1230 et le village va se développer. Une église dédiée à saint Géraud est construite à l'endroit de la mairie actuelle. La seigneurie de Labarthe dépendait alors de la baronnie de Castelnau-de-Montratier. Labarthe est devenu un lieu très important qui ne cessera, pendant un siècle de s'agrandir. La ville possède ses consuls et sa juridiction seigneuriale.

C'est ensuite la guerre de Cent Ans, la baronne Hélène fait front contre les Anglais, le château fut pris et repris lors de combats terribles. Pendant près d'un siècle le pays se remet de ses blessures, le château est rénové.

Mais le baron de Castelnau opte pour la ligue catholique et le château est pillé le jour de Noël 1576 ; c'est en 1622 que les destructions sont les plus fortes, une armée protestante partie de Montauban attaquera le château qui durant ces guerres de religion sera presque entièrement démoli.

Il sera quelque peu restauré, mais la Révolution éclate et c'est la fin de la « Baronnie ».

Aujourd'hui il ne reste plus du château qu'une partie de la tour, le site cache dans sa terre tous ses souvenirs.

Le moulin de St Géraud 

 

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau